La maison des Jardies sera exceptionnellement fermée du 30 avril au 8 mai inclus, ainsi que du 24 mai au 10 juin 2025 inclus. Merci de votre compréhension.
Journées européennes du patrimoine - Visite libre
Grand événement multi-sites
Venez découvrir la maison des Jardies à Sèvres en visite libre !
-
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
De 15h à 18h30
-
Tarif
Gratuit
-
Public
Tout public
-
À noter
Entrée libre mais prévoir un temps d'attente.
Présentation
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, découvrez la maison des Jardies en visite libre !
Construite sur le versant sud du domaine de Saint-Cloud, la maison des Jardies était à l’origine une simple habitation de vigneron. Son cadre reposant et idéalement situé près de Paris, attire au XIXe siècle des personnalités qui marqueront le site de leur empreinte.
Honoré de Balzac s’installe en 1837 au lieu-dit Les Jardies. À l'aide de documents, d'objets et d’œuvres d'art qui vous seront présentés, vous comprendrez pourquoi l’écrivain s'est installé ici et quels ont été ses projets.
En 1878, c’est au tour de Léon Gambetta de vivre à la maison des Jardies. Il ne profite pas longtemps de ce havre de paix car l’homme politique s’y blesse accidentellement et meurt dans sa demeure le 31 décembre 1882. Le parcours de visite vous amènera à découvrir ses origines, sa carrière et son engagement hors-pair pour la République.
À noter : la jauge étant limitée à l'intérieur de la maison, il est possible que vous deviez patienter un moment avant d'y entrer.