Résidence de l’auteur Damien Paisant à la maison des Jardies

Le Centre des monuments nationaux s’associe au Centre national du livre pour la 9e édition des Nuits de la lecture du 23 au 26 janvier 2025. Dans le cadre de ce partenariat inédit, la maison des Jardies accueille l’auteur Damien Paisant en résidence pour trois mois.

Visuel des Nuits de la lecture 2025

Une résidence littéraire à la maison des Jardies

Damien Paisant travaille sur des thématiques en lien avec l’histoire de la maison des Jardies et de ses illustres résidents, puisqu’elle fut propriété d’Honoré de Balzac et dernière demeure de Léon Gambetta. À la fois poète et comédien, Damien Paisant utilise l’écriture pour questionner les notions d’altérité, de mémoire, notre rapport au deuil, le besoin de délivrer et libérer une parole. Il mène par ailleurs une recherche intéressante sur l’oralité comme outil de familiarisation face aux textes. Ce sont des concepts qui font écho aux œuvres littéraires de Balzac et aux combats politiques de Gambetta.


Damien Paisant est amené à rencontrer différents publics au cours de sa résidence entre décembre 2024 et février 2025. Des ateliers d’écriture et d’oralité sont programmés avec des groupes scolaires, ainsi que des jeunes en instituts médico-éducatifs. Dans le cadre des Nuits de la lecture, une restitution du travail effectué jusqu’alors sera proposé sous la forme d’une exposition des productions écrites et par la diffusion d’enregistrements sonores. Pour le grand public, Damien Paisant mènera un atelier pour les adultes et adolescents, suivi d’une performance-lecture inédite et inspirée par les lieux.