Histoire, Web expo

article | Temps de Lecture10 min

Gambetta – Clemenceau : rêver la République, de son idéal à son invention

Dans le cadre de l’exposition « Gambetta – Clemenceau : rêver la République, de son idéal à son invention », découvrez une sélection de documents qui complète les thématiques abordées sur les différents panneaux.

Rêver la République

De son idéal à son invention

Trois années séparent Léon Gambetta et Georges Clemenceau. Quand les deux hommes se rencontrent, ils partagent le même sentiment républicain.

Si leur tempérament bien différent les éloigne, Gambetta le modéré, Clemenceau l’impatient, ils ne cessent d’œuvrer et de travailler pour la République.

Léon Gambetta meurt prématurément à 44 ans. Georges Clemenceau continue son combat pour la défense des valeurs qui lui sont chères jusqu’à la fin de sa vie à 88 ans.

Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Gambetta – Clemenceau : rêver la République, de son idéal à son invention » à la maison des Jardies à Sèvres et la maison et jardins de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard.

Georges Clemenceau et Léon Gambetta
Georges Clemenceau et Léon Gambetta

© Musée Clemenceau Paris et Maison des Jardies

La République en héritage

Léon Gambetta et Georges Clemenceau sont tous deux sensibles à la culture républicaine de par leur entourage et l’éducation qu’ils ont reçu. Gambetta se distingue en manifestant très jeune une prédisposition à l’art oratoire. 

Écoutez l'anecdote de Gambetta enfant racontée par l’une de ses amies Juliette Adam, puis découvrez sa passion pour plaider dans une lettre écrite à son père Joseph.

  • Juliette Adam, Mes angoisses et nos luttes, 1907

    Audio (2,77 MB)

  • Lettre de Léon Gambetta à son père Joseph Gambetta, 27 février 1860

    Audio (4,05 MB)

L’entrée en politique

L’affaire du procès Baudin va mettre en lumière toute l’éloquence de Gambetta et le révéler au monde politique, aux côtés de jeunes républicains tels que Clemenceau.

Plongez dans l’intensité d'une plaidoirie mémorable avec un extrait du discours prononcé par Gambetta, ainsi qu’à travers les mots du journaliste Jules Claretie.

  • Extrait de la plaidoirie de Léon Gambetta lors du procès Baudin, par Joseph Reinach dans Discours et dépêches de M. Gambetta, 1881-1885

    Audio (4,69 MB)

  • Souvenirs du procès Baudin, par Jules Claretie dans Portraits contemporains, 1875

    Audio (4,6 MB)

La rupture, les crises

En 1870, Gambetta proclame la Troisième République puis quitte Paris assiégée en ballon, pour gagner Tours et recruter de nouveaux soldats. 

Pour en savoir plus sur ce voyage risqué, consultez notre article à ce sujet : ici

Revivez ce départ historique avec un récit fascinant de Victor Hugo.

  • Le ballon de Gambetta par Victor Hugo dans Choses vues, 1870

    Audio (4,47 MB)

Le journal comme tribune

Avec La République française pour Gambetta et La Justice pour Clemenceau, les deux hommes politiques construisent leur propre lieu d’expression. Le journalisme participe à la conquête du pouvoir.

Découvrez une lettre à son ami Antonin Proust où Gambetta évoque la création d’un journal républicain, puis explorez comment il assembla une équipe de penseurs et d’acteurs politiques dont Charles Louis de Saulces de Freycinet pour soutenir l'avenir du pays.

  • Fondation du journal La République, Charles Louis de Saulces de Freycinet dans Souvenirs, 1848-1878

    Audio (1,01 MB)

  • Lettre de Gambetta à Antonin Proust, 18 mars 1871

    Audio (338,86 kB)

En scène : scène politique, meetings et joutes politiques

Gambetta et Clemenceau prennent leur distance, ayant des avis divergents sur certains sujets. S’opposent alors les radicaux et les opportunistes. La parole de Gambetta reste redoutée et admirée.

Vibrez au rythme de l'appel fervent de Gambetta à refaçonner la France après la guerre franco-prussienne. Puis consultez une lettre écrite à son ami Henri Brisson, dans laquelle il expose ses idées pour consolider la République.

  • Extrait de discours de Gambetta prononcé à Bordeaux, 26 juin 1871

    Audio (4,79 MB)

  • Lettre de Gambetta à Henri Brisson, 20 octobre 1875

    Audio (4,02 MB)

Vie intime

Clemenceau et Gambetta ont été intimement bien entouré, aussi bien d’un point de vue sentimental qu’amical. Leur entourage immédiat est un soutien fidèle à leur carrière respective.

Entrez dans l’intimité du grand homme en découvrant des correspondances échangées avec son ami proche Eugène Spuller et sa compagne adorée Léonie Léon.

  • Lettre d’Eugène Spuller à Gambetta, 13 juin 1871

    Audio (3,5 MB)

  • Lettre de Léonie Léon à Gambetta, avril 1872

    Audio (3,91 MB)

  • Lettre de Léonie Léon à Gambetta, sans date, 1872

    Audio (4,73 MB)

Vie culturelle et mondaine

Les hommes de gouvernement se doivent de fréquenter les salons et de développer un goût pour l’art. Gambetta est initié aux usages culturels et mondains de la vie parisienne.

Partez à la rencontre du Gambetta énergique, charmant bien qu’imprévisible, dépeint par Alphonse Daudet.

  • Portrait de Gambetta par Alphonse Daudet, cité par Pierre-Barthélémy Gheusi dans La Vie et la Mort singulière de Gambetta, 1932

    Audio (4,08 MB)

Héritage et postérité

Après son décès en 1882, les soutiens de Gambetta commémorent le tribun et contribuent à transmettre sa mémoire.

Pour approfondir le sujet sur le culte gambettiste, consultez notre article dédié : ici

Écoutez les différents éloges de ses proches Paul Bert et Félix Régamey, ainsi que de ses admirateurs tels que M. Delpeuch.

  • Discours de Paul Bert lors de la cérémonie du 4 janvier 1884

    Audio (4,55 MB)

  • Félix Régamey, A Gambetta, 1884

    Audio (4,83 MB)

  • Extrait de discours de M. Delpeuch, vice-président de l’association gambettiste, 6 janvier 1902

    Audio (4,86 MB)